Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - La gestion d'actifs a bien résisté à la crise sanitaire

AOF - 29 septembre 2020


(AOF) - Moody's Investors Service a fait le bilan de la performance financière des sociétés européennes de gestion d’actifs au premier semestre. Il en ressort qu’elles se sont montrées résilientes au premier grâce au rebond des marchés financiers au deuxième trimestre après leur effondrement en mars en raison de la crise sanitaire. Leurs actifs sous gestion ont diminué de 1,5 % pour atteindre 10 400 milliards d'euros au premier semestre 2020.

Le secteur a fait état d'entrées nettes totales de 65 milliards d'euros au premier semestre 2020, ce qui équivaut à 0,6 % de l'encours sous gestion au début de la période. Cet argent s'est principalement investi sur les produits monétaires et obligataires, reflétant la prudence des investisseurs.

La marge d'Ebitda moyenne du secteur est tombée à 27 % au premier semestre 2020, contre 30 % au second semestre 2019, en raison de la baisse des commissions de gestion.

" La bonne tenue des marchés financiers depuis le premier trimestre 2020 laisse potentiellement anticiper une réorientation à la hausse des commissions de gestion et un redressement des marges au second semestre " relève Marina Crémonèse, Analyste VP Senior chez Moody's. " Toutefois, le risque de marchés encore élevé, dans un contexte de reprise économique plus lente que prévu après la crise initiale du coronavirus mais aussi de forte résurgence des cas de Covid-19, nous incite à la prudence ".