Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - Le secteur des semi-conducteurs en difficulté après l'avertissement de Broadcom

AOF - 14 juin 2019


(AOF) - Le secteur des semi-conducteurs est à la peine en Europe, les restrictions imposées à Huawei par les autorités américaines, pesant sur la demande. STMicroelectronics (-3,08% à 14,16 euros) et Infineon (- 5,35% à 14,38 euros) affichent ainsi la plus forte baisse du CAC 40 et du Dax. Le groupe américain Broadcom ainsi réduit de 2 milliards de dollars sa prévision de revenus annuels, désormais attendus à 22,5 milliards de dollars. Wall Street vise pour sa part 23,05 milliards de dollars.

Huawei est l'un des principaux clients de Broadcom, à qui il fournit notamment des puces pour ses smartphones. Mais l'avertissement du groupe sur ses ventes ne s'explique par seulement par la mise du groupe technologique chinoise sur une liste noire. Huawei a représenté " seulement " 900 millions de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière pour Broadcom.

"Nous constatons actuellement un ralentissement généralisé de la demande, qui, à notre avis, est attribuable aux incertitudes géopolitiques persistantes ainsi qu'aux effets des restrictions à l'exportation affectant l'un de nos principaux clients " a expliqué, Hock Tan, PDG du groupe américain.

Dans ce contexte incertain, les clients du groupe préfèrent puiser dans leurs stocks, a précisé Hock Tan. Ce qui représente d'autant moins de demande pour Broadcom.