Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe Le trafic passagers de RYANAIR a chuté de 82 % en novembre

AOF - 02 décembre 2020


(AOF) - Ryanair (-0,95% à 15,66 euros) a fait part d’un trafic total en chute de 82% à 2 millions de passagers lors du mois de novembre 2020. Sur les onze premiers mois de l’année, le trafic de Ryanair accuse ainsi une baisse de 60 % pour s’établir à 61,4 millions de passagers. Sans surprise, la compagnie irlandaise à bas coûts a été fortement affectée par la deuxième vague de Covid-19 et les mesures de restrictions prises par de nombreux pays pour l’endiguer. Signalons au passage que le groupe n’a pas communiqué sur ses taux d’occupation.

 

Revenant sur cette chute du trafic au mois de novembre, Liberum constate qu'" il s'agit de la plus forte baisse et du chiffre absolu le plus faible depuis le premier confinement (avril/mai/juin) ". Un hiver très difficile était toutefois à prévoir. Pour le bureau d'étude, l'important pour la valeur sera surtout ce qui passera lors de la saison d'été et au-delà.

In fine, le broker affiche une recommandation Conserver et un objectif de cours de 12,50 euros sur le titre Ryanair.

Début novembre, Ryanair avait dit prévoir une perte au second semestre de son exercice en cours (octobre à mars 2021) plus importante qu'au premier semestre (avril à septembre 2020). UBS misait alors sur une perte d'environ 800 millions d'euros lors du second semestre.

En sus de son trafic du mois de novembre, une autre actualité concerne Ryanair ce mercredi. En effet, la compagnie irlandaise serait proche de passer une commande de plusieurs dizaines de 737 MAX alors que l'ex-avion vedette de Boeing devrait faire son grand retour dans les cieux prochainement, selon les informations de Reuters.