Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - LINDT & SPRUNGLI : les résultats ne réservent pas de surprise

AOF - 05 mars 2019


(AOF) - Lindt & Sprüngli Group a présenté des résultats annuels globalement en ligne avec les attentes. A la Bourse suisse, la réaction des investisseurs à cette publication est quasiment neutre : -0,67% à 73 900 francs suisses. L’an dernier, le chocolatier suisse a vu son bénéfice net progresser de 7,6% à 487,1 millions de francs suisses (421,8 millions d'euros) et son résultat opérationnel croître de 6,9% à 636,7 millions de francs. Il a ainsi vu sa marge opérationnelle gonfler de 20 points de base, soit dans le bas de sa fourchette d’objectifs à moyen et long terme.

" Sans la baisse du coût des matières premières, les marges auraient été touchées, par la hausse de l'intensité du capital du business model dans un contexte de ralentissement de la croissance ", souligne UBS. L'analyste, mais aussi Oddo BHF, s'attendaient à ce que le titre soit stable après cette publication.

Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint 4,313 milliards de francs suisses, en augmentation de 5,5%, dont 5,1% de croissance interne.

Fort de ses résultats solides, le chocolatier helvétique va verser un dividende en hausse de 7,5% à 1000 francs suisses.

En termes de perspectives 2019, le groupe cible une croissance organique des ventes et des profits en ligne avec ses objectifs à moyen et long terme. Lindt & Sprüngli vise donc une croissance interne de 5% à 7% et une amélioration de marge opérationnelle de 20 à 40 points de base. Le dynamisme de son activité viendra de l'Amérique du Nord.