Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe LSE bondit après la confirmation de son intérêt pour Refinitiv

AOF - 29 juillet 2019


(AOF) - Opération gagnant/gagnant en perspective. London Stock Exchange, opérateur de la Bourse de Londres, bondit de plus de 14% à 6 473,9 pence après avoir confirmé son intention de racheter Refinitiv pour 27 milliards de dollars. Une bonne opération pour le britannique qui développerait fortement son activité de services financiers, mais aussi pour le fonds américain Blackstone. Si l'opération arrive à son terme, il aura à peu près doublé la valeur de son investissement initial dans Refinitiv en l'espace de neuf mois, selon Reuters qui évoque cependant une opération particulièrement complexe.

L'an dernier, Blackstone avait acquis la 55% dans cette ancienne division de Thomson Reuters pour dans le cadre d'une opération de 20 milliards de dollars, dette comprise. Le fonds avait immédiatement lancé une restructuration massive du groupe.

D'un point de vue stratégique, la transaction permettrait au LSE de se diversifier de manière significative dans les services financiers et de désensibiliser ainsi des activités de plate-forme d'échanges et de compensation, soumises aux aléas des marchés.

Pour aboutir, l'opération va toutefois devoir surmonter plusieurs écueils, prévient cependant Reuters. Les autorités de la concurrence en Europe et aux Etats-Unis devraient notamment lancer un examen approfondi susceptible de durer 18 mois, ont indiqué plusieurs sources à l'agence de presse.