Bourse

Sociétés

METRO enregistre une croissance ralentie au premier trimestre

AOF - 15 janvier 2020


(AOF) - Metro a publié un chiffre d'affaires en croissance de 1% à périmètre comparable au premier trimestre de son exercice 2019-2020, à 7,5 milliards d'euros. Elle était de 2,1% à la même période l'an dernier. L'activité a été portée essentiellement par l'Europe de l'Est (+5%), hors Russie, où les ventes ont baissé de 5,3%. En Europe occidentale, la croissance a été plus faible (+0,5%) que lors de l'exercice précédent, hors Allemagne (-0,4%). L'Asie a quant à elle enregistré une hausse ralentie de l'activité de 3,2%. Le groupe Metro a réitéré son objectif de croissance organique de 3% sur l'année.

Metro explique ce ralentissement en Europe de l'Ouest et en Asie notamment par les mouvements sociaux en France et les émeutes à Hong Kong. Sur son marché domestique qu'est l'Allemagne, le groupe met en cause le changement de la législation sur le tabac. Dans l'ensemble, il se satisfait de la croissance des ventes dans l'alimentaire et auprès des clients de l'hôtellerie-restauration et des commerçants.

Olaf Koch, Président du directoire de Metro AG, a déclaré: "Au premier trimestre 2019-2020, Metro a continué de croître sur la majorité de ses marchés en dépit de conditions politiques et macroéconomiques difficiles, par exemple les grèves générales en France. Nous confirmons nos objectifs pour l'exercice 2019-2020. De plus, les processus de vente des hypermarchés et la croissance en Chine se déroulent comme prévu."

Ces résultats n'ont pas convaincu tout le monde, puisque Bernstein s'attendait à une croissance supérieure: "la croissance des ventes de 1% à périmètre comparable est inférieure de 30 points de base à nos estimations, à cause de manquements dans tous les segments", explique le cabinet d'analyse. Il ajoute que "Metro a encore beaucoup à faire au cours des 9 prochains mois de l'année, [...] en particulier lorsque le l'on considère que le premier trimestre est le plus important pour le groupe", avec 41% de son EBIT réalisé à cette période.