Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe ROCHE lance un nouveau test très rapide

AOF - 13 octobre 2020


(AOF) - Roche abandonne 0,23% à 319,65 francs suisses, une variation en ligne avec celle de la Bourse de Zurich. Les investisseurs ne réagissent guère à l'annonce selon laquelle le laboratoire helvète prévoit de commercialiser son nouveau test antigénique de dépistage du Covid-19 d'ici la fin de l'année dans tous les pays acceptant le marque CE. Le groupe a également l'intention de demander une autorisation d'urgence de la FDA. L'enjeu est d'importance. Ce nouveau test, informatisé, permet de faciliter grandement le diagnostic du virus. Il fonctionne avec tous les systèmes automatisés du groupe.

Ces systèmes entièrement automatisés peuvent fournir des résultats en 18 minutes pour un seul test (sans compter le temps de collecte, de transport et de préparation des échantillons), avec un débit pouvant atteindre 300 tests par heure pour chaque machine dites Cobas.

Ce test devrait donc permettre d'accélérer les campagnes de tests partout dans le monde, et notamment en France.

Le test est réalisé par des professionnels de la santé et utilise des échantillons de prélèvements nasopharyngiens et oropharyngiens. Il est donc alternative aux tests PCR lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles.