Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe ROLLS ROYCE : nouvelles spéculations sur une possible entrée de fonds souverain au capital

AOF - 28 septembre 2020


(AOF) - Le fonds souverain du Koweït serait en discussions pourrait prendre une participation dans le capital de Rolls-Royce dans le cadre d’une importante levée de fonds. C’est ce qu’a rapporté Sky News vendredi soir. Le motoriste britannique a répondu qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise concernant une potentielle allocation d’actions à des investisseur, y compris des fonds souverain. Les spéculations vont toutefois bon train car Rolls-Royce avait dit considérer récemment lever jusqu'à 2,5 milliards de livres sterling. En Bourse, le titre recule de 4,14% à 148,35 pence.

Pour mémoire, une semaine auparavant, le Financial Times évoquait des discussions avec des fonds souverains, notamment le fonds singapourien GIC.

Rolls-Royce étudie actuellement ses options afin de renforcer son bilan, mis à mal par la pandémie de Covid-19.

Pour faire face à la crise sanitaire, Rolls-Royce a déjà annoncé au printemps son intention de supprimer au moins 9 000 postes, soit 17% de ses effectifs. En parallèle, le groupe va également réduire ses dépenses. Avec l'ensemble de ces mesures, Rolls-Royce devrait pouvoir économiser plus de 1,3 milliard de livres par an d'ici fin 2022.

Par ailleurs, le groupe a rappelé récemment avoir identifié un certain nombre de cessions potentielles (notamment ITP Aero) qui devraient générer un produit de plus de 2 milliards de livres au cours des 18 prochains mois.