Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe RYANAIR : 100 millions de passagers en moins en 2020

AOF - 05 janvier 2021


(AOF) - Ryanair (-1,11% à 15,21 euros) a fait part d’un trafic total en chute de 83% à 1,9 million de passagers lors du mois de décembre 2020. Sans surprise, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a de nouveau été fortement impactée par la deuxième vague de Covid-19 et les mesures de restrictions prises par de nombreux pays pour l’endiguer. Sur le dernier mois de l’année, Ryanair n’a opéré qu’environ 22% de son programme habituel de vols et le taux d’occupation des appareils a atteint 73%.

Ryanair termine ainsi une année 2020 cauchemardesque pour le secteur aérien avec une baisse de son trafic de 66% à 52,1 millions de passagers transportés. C'est 100 millions de passagers en moins par rapport à 2019.

Et la situation ne devrait guère s'améliorer dans un avenir proche compte tenu de la multiplication des mesures de reconfinement sur le Vieux Continent. Débordée par la diffusion du nouveau variant du Coronavirus, l'Angleterre a du se reconfiner hier soir. L'Ecosse en a fait de même.

Tous les regards des investisseurs sont désormais tournés vers les progrès réalisés dans les campagnes de vaccination, seule voie possible pour un retour à la normale.

Début novembre, Ryanair avait dit prévoir une perte au second semestre de son exercice en cours (octobre à mars 2021) plus importante qu'au premier semestre (avril à septembre 2020). UBS misait alors sur une perte d'environ 800 millions d'euros lors du second semestre.