Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe SWISS RE réduit ses pertes par rapport au premier semestre

AOF - 30 octobre 2020


(AOF) - Swiss Re gagne 2,65% à la Bourse de Zurich, à 65,18 francs suisses l'action. Le géant de la réassurance a publié ce matin une perte de nette de 691 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, après un bénéfice de 1,34 milliard l'an passé à la même époque. Cette perte s'est toutefois réduite par rapport au premier semestre, alors qu'elle était de 1,1 milliard de dollars. Si l'on exclut les effets de la crise sanitaire et économique du Covid-19, notamment la constitution de 3 milliards de dollars de réserves, le bénéfice net sur neuf mois grimpe à 1,643 milliard.

Christian Mumenthaler, le directeur général du groupe, a déclaré: "Nous avons constitué des réserves importantes au cours du premier semestre de cette année. Sur la base des développements intervenus depuis lors, nous pensons que notre approche en matière de réserves reste appropriée et reflète l'incertitude permanente qui entoure l'impact de la pandémie."

Le réassureur suisse a également collecté sur les neuf mois 30,16 milliards de dollars de primes, en hausse de 6,1% sur un an, et son ratio de solvabilité s'établissait à 223% au 1er juillet 2020 et est resté au-dessus de 220% au cours du troisième trimestre. Enfin, son taux de profit est de 3,4.

Dans le détail, l'activité de réassurance dommages (P&C Re) a enregistré une perte de 201 millions de dollars (un bénéfice de 1 milliard, hors Covid) et un rendement des capitaux propres de 15,5%. Swiss Re affirme que l'activité est sur la bonne voie pour réalisé un ratio combiné de 97% sur l'ensemble de l'exercice 2020. Les cotisations ont augmenté de 9,2% sur un an à 15,52 milliards de dollars

De son côté, l'activité de réassurance vie et santé (L&H Re) a publié un bénéfice de 72 millions de dollars (620 millions, hors covid), des cotisations en hausse de 6,4% à 10,1 milliards de dollars, et un rendement des capitaux propres de 9,7%.

Enfin, les activités Corporate Solutions et Life Capital ont respectivement enregistré des pertes de 323 et 136 millions de dollars, avec des primes en baisse de 3,6% et 4,9%.