Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe VOLKSWAGEN retrouve le chemin de la rentabilité au troisième trimestre

AOF - 29 octobre 2020


(AOF) - Volkswagen progresse de 1,95% à 136,10 euros sur la place de Francfort dans le sillage de ses résultats du troisième trimestre 2020. Si ces derniers ressortent en net repli en comparaison annuelle, ils s’inscrivent dans le vert et ressortent au-dessus des attentes du marché. Entre juillet et septembre 2020, le constructeur automobile allemand a dégagé un bénéfice après impôts de 2,75 milliards d'euros (-31% sur un an) et un bénéfice opérationnel (hors éléments exceptionnels) de 3,18 milliards d'euros (- 33,9%). Il en découle une marge opérationnelle de 5,4% (contre 7,8% un an plus tôt).

Pour sa part, le chiffre d'affaires s'établit à 59,35 milliards d'euros, en baisse de 3,4 % par rapport au troisième trimestre 2019 et les livraisons de véhicules ressortent à 2,61 millions d'unités, soit un recul de 1,1% sur un an.

Même si la pandémie de Covid-19 a continué à faire sentir ses effets, Volkswagen a bénéficié du redressement de ses marchés clefs (notamment la Chine) ainsi que des mesures de réduction de coûts mises en place.

A fin septembre 2020, la liquidité nette de l'activité automobile était de 24,8 milliards d'euros, contre 18,7 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre.

Du côté des perspectives 2020, Volkswagen prévoit que les livraisons et le chiffre d'affaires seront nettement inférieurs à leur niveau de l'année précédente. De plus, le groupe prévoit que le résultat d'exploitation 2020 sera nettement inférieur à celui de l'année précédente même s'il restera en territoire positif.

Enfin, Volkswagen a indiqué que des défis se poseront en raison de l'intensité croissante de la concurrence, de la volatilité des marchés des matières premières et des devises et des exigences plus strictes en matière d'émissions de CO2.

Oddo BHF a salué des résultats trimestriels solides, mais fait remarquer que le non relèvement des guidances annuelles pourrait décevoir les investisseurs, même si cela découle sans doute de la forte progression de la pandémie de Covid-19 en Europe. In fine, Oddo BHF reste à l'Achat sur la valeur, avec un objectif de cours de 170 euros.