Bourse

Sociétés

LAGARDERE confirme ses objectifs 2018, le titre grimpe

AOF - 08 novembre 2018

(AOF) - Lagardère a progressé en Bourse de 3,71% à 25,72 euros dans le sillage d’une publication trimestrielle légèrement supérieure aux attentes, tirée par les performances de Travel Retail et Lagardère Active. Comme anticipé, Publishing et Sports & Entertainment souffrent de la non récurrence du renouvellement de programmes scolaires dans l’éducation, et de grands évènements sportifs. Les investisseurs semblent soulagés de cette publication "sans surprise". Le groupe a part ailleurs réitéré ses objectifs annuels.

Ainsi, le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,895 milliard d'euros au troisième trimestre, en progression de 2,6% en données comparables. Celui-ci est légèrement au-dessus des attentes d'Oddo BHF qui tablait sur 1,848 milliard.

Une progression due à la dynamique de Travel Retail dans l'ensemble des zones. Après une hausse de 11% au premier trimestre et de 9% au deuxième, l'activité croît de 9,8% ce trimestre à 1 milliard d'euros, contre 973 millions attendus. Lagardère Active est également en hausse de 2,3% à 196 millions, contre 183 millions attendus. Cette division a été tirée par les activités de radio et production TV.

Sans surprise, l'activité Publishing a accusé une baisse de 6,3% à 607 millions contre 610 millions attendus. Le pôle a été impacté par l'éducation, aucun nouveau programme scolaire n'ayant été mis en place en France, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Enfin Sports & Entertainment accuse une baisse de 5% à 90 millions d'euros, impacté par la non-occurrence de grands évènements sportifs, à l'image de la Coupe du Monde.

Suite à cette publication, Lagardère confirme ses objectifs pour 2018, " sans surprise " selon Oddo BHF. Ainsi le groupe maintient sa guidance d'un résultat opérationnel (Résop) en croissance de 1% à 3% à change constant et excluant l'impact des cessions de Lagardère Active. Ce qui correspond à Résop compris entre 396 millions et 400 millions d'euros, précise Oddo BHF.