Bourse

Sociétés

LAGARDERE : le fonds Amber fait pression avant l'Assemblée générale

AOF - 09 mai 2019

(AOF) - Lagardère a perdu 2,90% à 23,40 euro sur la place de Paris, dans le sillage d’une information de presse, selon laquelle le fonds Amber, qui détient environ 5% du capital de groupe, aurait déclaré ses inquiétudes quant à la gouvernance et à la stratégie de la société. Entré il y a trois ans au capital de Lagardère, le fonds activiste britannique aurait demandé au conseil de surveillance de faire face à ses responsabilités dans un courrier datant de la semaine dernière. Une pression rendue publique à la veille de l’Assemblée générale.

Selon des informations de presse, Amber Capital salue le recentrage stratégique de Lagardère. Toutefois, les cessions d'actifs interviendraient trop lentement.

Lagardère a en effet déployé un plan de recentrage stratégique sur ses deux piliers prioritaires, à savoir Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

Ainsi, ce dernier a engagé une série de cessions chez Lagardère Active pour se concentrer sur l'édition et le commerce de détail dans les gares et aéroports. Le groupe espère ainsi obtenir plus d'un milliard d'euros de ces cessions.

Dans ce contexte, Lagardère a par exemple finalisé la cession de la majorité des actifs médias à Czech Media pour un montant de 52 millions d'euros, et négocie actuellement avec M6 pour la cession de ses chaînes de télévision.

Mais Amber Capital indique que seulement 253 millions d'euros d'actifs ont été réellement cédés aujourd'hui.

Par ailleurs, le fonds appelle à une réforme de la gouvernance. Celui-ci s'interroge en particulier sur la holding familiale Lagardère Capital & Management, qui facturerait des coûts décorrélés de ses performances réelles.