Bourse

Sociétés

LAURENT PERRIER affiche sa résistance grâce au luxe

AOF - 27 novembre 2020

(AOF) - A première vue, les résultats semestriels de Laurent Perrier n'appellent ni champagne, ni caviar. Pourtant, son action a gagné aujourd'hui 2,70% à 76 euros. Les investisseurs saluent la capacité du groupe familial à serrer ses coûts pour préserver sa marge opérationnelle courante dans un environnement sinistré par la Covid. La Maison est soutenu par sa marque LP et sa capacité à produire, et vendre au prix fort, une belle cuvée rosé sur les plus belles tables de Londres, Miami, Calvi ou encore Dubaï.

Laurent Perrier a réalisé au premier semestre 2020/2021 clos fin septembre un résultat net en baisse de 30,9% à 1,85 million d'euros, pénalisé par la chute des ventes liée à la Covid-19. Le résultat opérationnel, à taux de change courants, s'établit à 14,6 millions d'euros, en retrait de 26,6%. Dans ce contexte exceptionnel, le groupe a su adapter sa structure de coûts, contribuant ainsi à une progression de 0,5 point, en données publiées, de son taux de marge opérationnelle, s'élevant à 20,5%.

Dans un marché global du champagne en retrait de 28,4% en volume expédié par rapport à 2019 sur la période du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020, le chiffre d'affaires du groupe relatif aux ventes de champagne, s'établit à 71 millions d'euros, soit une variation de -28,4% en valeur à taux de change courants.

Malgré une nette diminution de 35,7% des volumes vendus de Champagne, conséquence des mesures sanitaires adoptées dans le monde, parmi lesquelles figurent la fermeture des activités d'hôtellerie, de restauration et la très forte limitation du trafic aérien mondial,  Laurent-Perrier a délivré un effet prix/mix de +7,5%, porté par la force de ses marques et la qualité de ses champagnes haut de gamme.

Faisant face à de nombreuses incertitudes quant au développement de la crise sanitaire et des perspectives d'activité sur les marchés anglais (Brexit) et américain, le groupe maintient sa vigilance en s'adaptant à ce contexte exceptionnel qui appelle à beaucoup de prudence.

Laurent-Perrier poursuit ainsi le pilotage et l'exécution de son plan d'affaires 2020-2024 qui confirme notamment les points suivants : le groupe dispose d'une solide structure financière et le financement et la liquidité sont assurés. la continuité d'exploitation n'est pas remise en cause; les tests de dépréciation confirment la valeur des actifs.