Bourse

Sociétés

LE BELIER bientôt sous pavillon chinois

AOF - 09 décembre 2019

Le Bélier devrait passer l’an prochain sous pavillon chinois. En effet, les principaux actionnaires majoritaires du groupe français sont entrés en négociations exclusives avec le chinois Wencan, concernant un projet de cession de l’intégralité de leurs participations représentant 61,69 % du capital du spécialiste de la fonderie aluminium pour l’industrie automobile.

Le transfert du bloc majoritaire se ferait au prix de 38,18 euros par action, faisant ressortir une prime de 29% par rapport au dernier cours de clôture de vendredi. Au total, ce prix valorise les capitaux propres de Le Bélier à 251,3 millions d'euros

Le Conseil d'administration de Le Bélier, qui s'est réuni dimanche, a accueilli favorablement à l'unanimité ce projet.

Via cette opération, Le Bélier entend bénéficier " des technologies de Wencan pour renforcer son développement, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, tout en étant en mesure de s'appuyer sur la position de Wencan en Chine pour accroître son activité historique dans la région".

" Cette opération stratégique permettra aux deux groupes de renforcer leur développement sur les marchés du freinage, de l'admission, du châssis, des pièces de structure et de celles liées aux véhicules électriques grâce à leurs technologies et positionnements géographiques complémentaires ", a commenté Philippe Dizier, le directeur général de Le Bélier.

Sous réserve des autorisations usuelles, l'opération pourrait intervenir à la fin du premier semestre 2020.

En cas de réalisation de ce projet d'acquisition du bloc de contrôle, Wencan devra déposer un projet d'offre publique d'achat obligatoire simplifiée sur le solde du capital de Le Bélier au même prix de 38,18 euros. Il précisera s'il a l'intention de procéder à un retrait obligatoire à l'issue de l'offre.

Pour financer l'opération, Wencan aura recours à ses fonds propres à hauteur de 60% et à des financements bancaires.

En 2018, Le Bélier a réalisé un chiffre d'affaires de 358,8 millions d'euros et un résultat net de 27,2 millions d'euros.