Bourse

Marchés

Le CAC 40 au plus haut depuis mai 2018

AOF - 27 septembre 2018


(AOF) - En repli en début de séance, les marchés européens ont fini en légère hausse. L’indice CAC 40 a progressé de 0,50% à 5 540,41 points, clôturant au plus haut depuis le 25 mai 2018. L’EuroStoxx50 a pour sa part gagné 0,48% à 3 449,79 points. L’ampleur de la hausse était similaire aux Etats-Unis, où le Dow Jones progressait de 0,50% vers 17h30. Le plus connu des indices américains avait initialement réagi négativement aux résultats de la réunion de la Fed, mercredi soir.

La principale surprise de cette dernière a été sa décision de ne plus faire référence dans son communiqué à une politique monétaire " accommodante ". Elle a été interprétée par les spécialistes comme suggérant que les hausses des taux seraient désormais limitées. Le retrait de cette référence suggère en effet que les taux sont désormais proches de leur niveau d'équilibre et n'ont donc plus besoin d'être remonté à de multiples reprises.

Ce qui a pesé sur les rendements des emprunts d'Etat et par ricochet sur les valeurs financières, aux Etats-Unis hier et en Europe, ce matin.

La pression constatée aujourd'hui sur le secteur bancaire sur le Vieux Continent s'explique aussi par des inquiétudes à propos du budget italien. Selon Reuters, le Conseil des ministres consacré à ce sujet a été repoussé de deux heures, à 20 heures. Cette pression s'est cependant nettement atténuée dans l'après-midi grâce au rebond des marchés américains.

Du côté des autres baisses, une faiblesse était perceptible parmi certaines valeurs technologiques, notamment celles appartenant au secteur des semi-conducteurs, dont STMicroelectronics (-1,79%). Mais la plus forte baisse du jour a été le fait de Trigano (-14,7%), les investisseurs s'inquiétant des perspectives.

A contrario, les principales progressions appartenaient à des secteurs variés, comme Essilor (+1,98%), Sanofi (+1,88%), Pernod Ricard (+1,73%)...