Bourse

Marchés

Le CAC 40 clôture au plus haut de l'année

AOF - 29 octobre 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens ont clôturé en ordre dispersé. Le CAC 40 a gagné 0,17% à 5 740,14 points, soit son niveau de clôture le plus élevé de l'année. L'Euro Stoxx 50 en revanche, a abandonné 0,16% après une série de six séances consécutives de hausse. A Wall Street aussi, l'heure est à la prudence. Si le Dow Jones grappille 0,1%, le Nasdaq cède, lui, 0,26%.

Les investisseurs ont donc repris leur souffle en l'absence d'indicateur économique majeur et d'avancées concrètes dans la guerre commerciale.

Selon des rumeurs de presse, l'accord partiel entre les Etats-Unis et la Chine devrait être signé après, et non plus avant, le Sommet de l'Apec, le forum de Coopération Asie-Pacifique organisé les 16 et 17 décembre au Chili.

Les opérateurs attendent avec intérêt la décision de la Fed sur les taux. Si le consensus table sur une nouvelle baisse de 25 points de base des taux de la banque centrale (pour les ramener à une fourchette comprise entre 1,5% et 1,75%), le marché s'interroge sur la suite.

L'institution ouvrira-t-elle franchement la porte à des nouvelles baisses dans les prochains mois pour soutenir la croissance et faire plaisir à Donald Trump, au risque, selon certains, d'accroître l'instabilité financière ? Au vu de la récente dynamique des marchés, il semble que cela soit le scénario privilégié par les marchés. Dès lors, tout autre message pourrait être mal accueilli à court terme.

Dans ce climat d'attente, quelques valeurs ont cependant animé la cote. A Londres, BP a perdu plus de 4%, pénalisée par des résultats trimestriels affectés par la faiblesse du pétrole.

A Paris, Atos (+2,6%) a signé la plus forte hausse du CAC 40 sur des rachats à bon compte après deux séances difficiles. A l'autre bout du palmarès, Orange a abandonné 2,6%, dans le sillage de résultats trimestriels jugés décevants.