Bourse

Marchés

Le CAC 40 en convalescence

AOF - 26 février 2020


(AOF) - Les principaux marchés actions européens ont clôturé en ordre dispersé. Au terme d’une séance volatile, le CAC 40 a gagné 0,09% à 5 684,55 points, mettant péniblement fin à une série de quatre séances consécutives de baisse. Francfort n’a pas eu cette chance. Le Dax accusait vers 17h30 un repli de 0,29%. Wall Street en revanche, ose le rebond. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 1,5% après avoir chuté de 3,15% la veille.

Les investisseurs ont tenté de reprendre leurs esprits après un "mardi noir" causé par la propagation bien plus rapide que prévu du coronavirus. Le scénario, jusque là privilégié d'un retour à la normal de l'économie mondiale au deuxième trimestre s'éloigne. De plus en plus de gérants conseillent désormais la prudence en privilégiant les valeurs refuges, comme l'or et les emprunts d'Etat jugés les plus sûrs.

La Bourse de Paris a surperformé ses homologues européennes grâce à la publication de résultats annuels d'entreprises du CAC 40 globalement plus solides que prévu.

Le spécialiste de la défense Thales a bondi de 6,08%, soutenu par des comptes supérieurs aux attentes et des perspectives encourageantes. Groupe PSA (+4,75%) a, lui aussi, favorablement surpris. Dans un contexte difficile pour le secteur automobile, le groupe en passe de fusionner avec Fiat Chrysler, a réalisé l'an dernier une marge opérationnelle record. Le groupe de Carlos Tavares a emporté son concurrent Renault (+1,22%) dans son sillage.

Parmi les autres bonnes nouvelles, Danone a gagné plus de 0,5% après un exercice jugé de bonne facture tandis qu'Hermès (+0,27%) a, une nouvelle fois, affiché des performances brillantes et ce, en dépit des troubles enregistrés à Hong Kong en fin d'année.