Bourse

Marchés

Le CAC 40 en pente douce

AOF - 17 septembre 2018


(AOF) - Lundi atone pour les actions. En repli toute la séance, le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,07% à 5 348,87 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a grappillé 0,1% à 3 348,04 points, soutenu notamment par les valeurs d'Europe du Sud. A Wall Street, l'indécision domine. Le Dow Jones baisse de 0,04% à 26 144,75 points alors que le Nasdaq Composite cède, lui, 0,92% à 7 936,58 points.

 

 

Les investisseurs jouent la prudence dans l'attente de nouvelles fraiches en provenance des Etats-Unis. Et les opérateurs redoutent qu'elles soient mauvaises pour les affaires.

Un responsable de l'administration américaine a indiqué samedi à Reuters que le Donald Trump allait annoncer aujourd'hui des tarifs douaniers supplémentaires portant sur l'équivalent de 200 milliards de dollars d'importations chinoises.

Selon le Wall Street Journal, les Etats-Unis envisageraient toutefois d'appliquer un taux de 10% et non pas 25%, comme Donald Trump l'avait évoqué auparavant. Pour les observateurs, ce " geste " de la Maison Blanche ne semble pas suffisant pour Pékin qui risque fort de prendre des mesures de rétorsion. Pour la plupart des économistes, cette escalade pèsera inéluctablement sur l'économie mondiale dans les mois, voire les semaines à venir.

Dans cet environnement incertain, les marchés actions européens dits " périphériques ", soit d'Europe du Sud, ont tiré leur épingle du jeu grâce à l'Italie. Selon la presse transalpine, le gouvernement italien de coalition populiste aurait, contre toute attente, élaboré un budget de l'Etat conforme aux exigences de Bruxelles pour 2019.

Au chapitre des valeurs françaises, Atos (+2,12%) a signé la meilleure performance du CAC 40 sans raison apparente. La SSII a rebondi après trois séances consécutives de baisse. Société Générale (+1,4%) a terminé à la seconde place, soutenu par la rigueur budgétaire affichée aujourd'hui par l'Italie.

A l'autre bout du palmarès, STMicroelectronics a cédé 1,73% en raison de son exposition au marché technologique américain.