Bourse

Marchés

Le forint hongrois orienté à la baisse après le rendez-vous de la MNB

AOF - 15 décembre 2020


(AOF) - La Banque centrale de Hongrie (MNB) a décidé mardi de maintenir son principal taux d'intérêt à 0,60%. Cette décision était attendue par les économistes. Avec les mesures restrictives prises pour endiguer la deuxième vague de Covid-19, l’institution souligne que l'activité économique de la Hongrie devrait encore s'affaiblir lors du quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année, la MNB anticipe une contraction du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 6 % et 6,5 %.

L'activité économique pourrait commencer à se normaliser à partir du deuxième trimestre 2021, à mesure que le vaccin contre les coronavirus sera largement disponible, indique l'institution, qui table sur une hausse du PIB comprise entre 3,5 % et 6% en 2021 et entre 5 % et 5,5 % en 2022.

Concernant l'inflation, elle est ressortie à 2,7 % en novembre en rythme annuel et à 3,9 % en données " core ". La MNB restera attentive à son évolution lorsque la reprise économique se manifestera. 

Dans une note publiée en amont de la grande réunion du jour, Commerzbank a dit continuer à percevoir un risque que la MNB ne resserre pas sa politique monétaire à temps, une fois que l'inflation aura repris, ce qui entraînerait une baisse du forint hongrois. Toutefois, ce n'est pas encore un problème à l'heure actuelle, a ajouté le cambiste.

En fin d'après-midi, l'euro progresse de 0,40 % à 355,48 forints hongrois.