Bourse

Sociétés

Le patron de Nissan démissionnera le 16 septembre

AOF - 09 septembre 2019

(AOF) - C’est désormais officiel. Hiroto Saikawa démissionnera le 16 septembre de son poste de directeur général de Nissan. C’est ce qu’a annoncé lundi Yasushi Kimura, le président du constructeur automobile japonais. Un successeur devrait être choisi d’ici la fin octobre. Dans l’intervalle, l’intérim sera assuré par le directeur général adjoint, Yasuhiro Yamauchi. Rappelons que le départ de Saikawa avait été évoqué plus tôt par les médias japonais Nikkei et Kyodo.

Avec ce départ, Hiroto Saikawa paye une affaire de primes indûment perçues. La semaine dernière, le dirigeant avait confessé avoir touché une rétribution excessive qu'il s'était engagé à rembourser. La presse évoque un montant avoisinant les 400 000 euros perçu de manière litigieuse sous la forme de " share appreciation rights " (SAR).

Les contre-performances opérationnelles du constructeur automobile japonais n'ont pas non plus aidé au maintien du dirigeant, ni les importantes tensions au sein de l'Alliance ayant accompagnées le départ fracassant de Carlos Ghosn.

Vers 15h10, Renault, qui détient 43,4% du capital de Nissan, progresse de 2,08% à 56,36 euros sur la place de Paris.

Ce départ de Saikawa pourrait en effet aider à pacifier les relations entre les deux groupes et permettre de favoriser une éventuelle reprise des négociations entre Renault et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en vue d'un mariage.