Bourse

Marchés

Le pétrole monte malgré l'Opep et grâce aux stocks américains

AOF - 15 juillet 2020


(AOF) - Le cours du baril de WTI gagne plus d'1% à 40,71 dollars malgré la décision de l'Opep et de ses partenaires d'assouplir à partir du mois d'août leur baisse de la production. Le cartel, et la Russie notamment, se sont entendus pour limiter graduellement le quota de réduction à 7,7 millions de bpj d'ici décembre, contre 9,7 millions depuis mai, soit 10% de l'offre mondiale. L'objectif était de soutenir un cours malmené par la chute de la demande liée à la crise du coronavirus. Le cours du WTI est remonté à plus de 40 dollars après avoir atteint un plus bas de 21 ans en avril à 20,28 dollars.

Les investisseurs pourraient être rassurés par cette promesse de progressivité dans la détente du pacte qui permettra aux producteurs d'ajuster les coupes à l'évolution de la demande.

Ce soir, les investisseurs saluent également la situation d'un marché américain en excès d'offre depuis des mois. Les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont reculé de 7,493 millions de barils. Les économistes tablaient sur une baisse de seulement 2,098 millions après le bond de 5,654 millions enregistré la semaine précédente.