Bourse

Marchés

Le rebond n’aura pas eu lieu

AOF - 12 octobre 2018


(AOF) - Le rebond des marchés actions européens aura fait long feu. Ainsi, le CAC 40 a achevé la séance sur un repli de 0,20% à 5 105 points, tandis que l’EuroStoxx 50 a cédé 0,31% à moins de 3 200 points. Dans ces conditions, le repli hebdomadaire du CAC (-4,91%) s’avère conséquent, tout comme celui de l’EuroStoxx 50 (-4,52%). A l’inverse, Wall Street manifeste un net rebond, ce vendredi, avec un S&P 500 en progression de 1,37% et un Nasdaq conquérant qui s’adjuge 2,06%.

Après plusieurs séances éprouvantes, les Bourses européennes reprenaient des couleurs ce vendredi. Alors que la guerre commerciale suscite des inquiétudes quant à son impact sur la croissance, de bonnes nouvelles sont venues rassurer les investisseurs. Ainsi, les exportations chinoises ont progressé plus que prévu en septembre avec un bond de 14,5%.

De plus, en zone euro, la production industrielle d'août s'est également révélée meilleure qu'attendu à +0,9% sur un an contre un consensus de +0,2%.

Néanmoins, les motifs d'inquiétudes récurrents de ces dernières semaines ont finalement repris le dessus en fin de journée, au premier rang desquels le niveau élevé des rendements obligataires. Le rebond n'aura donc pas eu lieu, alors que le taux italien à 10 ans se tendait de nouveau en fin de séance.

Côté valeurs, Airbus (+3,01%) a été portée par une note favorable d'analyste, tout comme Soitec (+3,07%). La publication trimestrielle de Virbac (+4,45%) a été favorablement accueillie. Ce n'est pas le cas de celle de Pierre & Vacances dont le titre a accusé un repli de 3,5%.