Bourse

Marchés

Le vaccin contre le covid de Pfizer donne un nouveau coup de pouce aux Bourses

AOF - 18 novembre 2020


(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère hausse, de nouveaux résultats pour le vaccin contre le Coronavirus de Pfizer ont confirmé son efficacité et son innocuité. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,52% à 5 511,45 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,41% à 3 482,58 points. Si les annonces sur les vaccins ont toujours un effet positif, leur rendement est décroissant. La hausse à Wall Street était d'ampleur similaire, avec un Dow Jones en progression de 0,43% vers 17h30.

Les Bourses européennes avaient débuté la séance en léger repli dans le sillage de la place de Tokyo. Leur prudence s'expliquait par l'inquiétude que continue de susciter la crise sanitaire, le niveau d'alerte devant être relevé dans la capitale japonaise du fait de la hausse des cas de Covid.

Les dernières nouvelles sur un vaccin contre le Coronavirus leur ont permis de sortir la tête hors de l'eau. Les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont indiqué que leur candidat vaccin contre le Covid-19 était efficace à hauteur de 95%, selon les essais cliniques de phase III. Mais les véritables bonnes nouvelles du jour sont l'absence d'effets secondaires majeurs et la demande d'autorisation d'urgence aux Etats-Unis dans les prochains jours. 


La progression de l'indice CAC 40 a été alimentée par les valeurs technologiques, dont Dassault Systèmes et Capgemini. Elles ont été dépassées par Renault (+4,7%), qui a bénéficié d'un relèvement d'opinion de la part d'Exane, à Surperformance.

En dépit de l'annonce de Pfizer, des valeurs ayant fortement progressé récemment grâce à la perspective de la réouverture à terme des économies ont fait l'objet de dégagements, dont Klepierre et JCDecaux. Ces deux valeurs ont cédé plus de 6%.