Bourse

Marchés

Les actions européennes dans le vert, Wall Street cale

AOF - 16 juillet 2019


(AOF) - Incertains en début de séance, les marchés actions européens ont terminé dans le vert. Le CAC 40 a gagné 0,65% à 5 614,38 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,51% à 3 520,07 points. A Wall Street, les investisseurs reprennent leur souffle. Le Dow Jones grappille 0,02% tandis que le Nasdaq cède 0,16%. D'abord hésitantes, les actions européennes ont pris le chemin de la hausse après les résultats meilleurs que prévu de Goldman Sachs, JPMorgan et Wells Fargo.

Ces performances sont jugées encourageantes pour les banques européennes, qui figurent parmi les principales locomotives des indices aujourd'hui.

Le secteur bancaire a également bénéficié de la stabilisation du rendement du Bund allemand à -0,25% et de la hausse de 3,3 points de base, à 2,125%, du taux à 10 ans américain, proche d'un plus haut d'un mois.

Les investisseurs redoutent que la hausse supérieure aux attentes des ventes au détail aux Etats-Unis n'incite la Fed à différer la baisse des taux attendue à la fin du mois. En effet, cet indicateur majeur de la consommation des ménages a grimpé de 0,4% en juin, comme en mai, alors que le consensus tablait sur +0,1%.

Autre preuve des doutes des investisseurs concernant la stratégie de la Fed, le billet vert progresse de 0,4% à 1,1219 dollar pour un euro.

A la Bourse de Paris, les valeurs industrielles, considérées comme cycliques, se sont distinguées. Elles devraient profiter du virage plus accommodant pris la politique monétaire de la BCE.

ArcelorMittal a gagné 3,4%, Bouygues 2,78% et Vinci, 2,72%. Les valeurs bancaires ont, elles, bénéficié des bons résultats des banques américaines et de la hausse des taux à 10 ans aux Etats-Unis.

Crédit Agricole a progressé de 1%, BNP Paribas, de 0,85% et Société Générale, de 1,25%.

A l'opposé du palmarès, Michelin a cédé 1,39%, soit de loin la plus forte baisse du CAC 40. L'équipementier a été affecté par les perspectives jugées floues de Renault concernant l'évolution du marché mondial de l'automobile.