Bourse

Sociétés

Les banques en hausse grâce Deutsche Bank/Commerzbank et aux pays périphériques

AOF - 18 mars 2019


(AOF) - Le secteur bancaire est en vedette à la Bourse de Paris, les trois banques du CAC 40 se classent dans le top 5 de l’indice : Société Générale a progressé de 2,47% à 27,97 euros, BNP Paribas, 1,84% à 45,10 euros et Crédit Agricole, 2,57% à 11,33 euros. Elles ont bénéficié de la détente des rendements des emprunts d’Etat italien et Portugais : Moody’s ayant confirmé sa note sur l’Italie et S&P ayant relevé celle du Portugal à BBB. Les banques ont été aussi soutenues par la confirmation de l’existence de discussions entre Deutsche Bank et Commerzbank en vue d’une fusion.

" A la lumière des opportunités qui se présentent, le directoire de la Deutsche Bank a décidé d'examiner les options stratégiques. Ce faisant, le directoire de la Deutsche Bank se concentre sur l'amélioration du profil de croissance et de la rentabilité de la banque ", a indiqué la banque allemande dans un court communiqué. Elle a ajouté, comme il est d'usage dans ces circonstances, qu'il n'y avait aucune certitude qu'elles aboutissent à une transaction.

Rebondissant sur cette actualité, UBS rappelle qu'une augmentation significative des fusions et acquisitions était est l'une de ses prévisions pour le secteur en 2019, des éléments cycliques et structurels pesant sur la rentabilité. Parmi ceux-ci, l'analyste cite les exigences plus élevées en matière de capital, les importants investissements informatiques, l'environnement réglementaire plus couteux et la faiblesse des taux d'intérêt. A propos de ce dernier point, il juge que les opérations de fusion sont rendues plus urgentes par le récent assouplissement de la politique monétaire de la BCE.