Bourse

Marchés

Les bons résultats d'un vaccin contre le Covid enfièvrent les Bourses

AOF - 09 novembre 2020


(AOF) - Les marchés actions ont flambé, galvanisés par l'annonce de résultats très favorables pour un candidat vaccin contre le Covid. L'indice CAC 40 a bondi de 7,57% à 5 336,32 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 6,36% à 3 407,73 points. Il s'agit d'une hausse historique pour l'indice phare de la place parisienne. Les Bourses américaines progressaient également fortement, avec un nouveau plus haut historique pour le S&P 500, qui gagnait 2,45% vers 17h30. Les valeurs technologiques, qui ont été les grandes gagnantes de la pandémie, sous-performent : le Nasdaq s'adjuge seulement 0,8%.

La séance avait pris dès ce matin un tour très favorable grâce à la victoire de Joe Biden lors de la présidentielle américaine. Les investisseurs accordent peu d'importance aux capacités de nuisance de l'actuel locataire de la Maison Blanche, qui n'a pas encore hissé le pavillon blanc.

Les indices ont ensuite décollé à la verticale peu après la mi-séance, le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ayant indiqué que selon les premiers résultats, leur candidat-vaccin contre le Coronavirus était efficace à plus de 90%.

Cette annonce a provoqué une ruée vers les sociétés dont l'activité a été la plus impactée par la pandémie et qui ont le plus à gagner de la découverte d'un vaccin. Parmi les valeurs du CAC 40, Airbus s'est adjugée plus de 18% et les banques affichaient des progressions supérieures à 13%. Les secteurs des centres commerciaux (+31% pour Klépierre...), du transport (+27,5% pour Air France-KLM) ont été aussi particulièrement recherchés.

En revanche, les valeurs liées aux tests ont chuté. bioMérieux a perdu 11,7% et Eurofins, 8% tandis que les pertes étaient bien plus élevées pour les plus petites valeurs : - 31% pour Novacyt et – 18,5% pour Eurobio.