Bourse

Marchés

Les Bourses clôturent en hausse malgré l’offensive de Trump contre Huawei

AOF - 16 mai 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en hausse au terme d’une séance, qui avait pourtant débuté dans le rouge, sur fond de nouvelles craintes concernant le commerce international. Ainsi, le CAC 40 a gagné 1,37% à 5 448,11 points et l’Euro Stoxx 50 a pris 1,56% à 3 438,56 points. A Wall Street, la tendance est similaire à l’approche de la mi-séance, avec un Dow Jones en hausse de 1,09% à 25 927,68 points et un Nasdaq, qui progresse de 1,48% à 7 937,20 points.

 

Si les investisseurs ont salué hier le report probable des taxes douanières américaines sur les voitures européennes, ils se sont inquiétés ce matin de la nouvelle offensive de Donald Trump contre la Chine.

Le président américain a annoncé la signature d'un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par une entreprise représentant un risque pour la sécurité nationale.

Une mesure, qui exclut le chinois Huawei du marché américain, et a ravivé les inquiétudes d'une escalade dans la guerre commerciale.

Dans le rouge jusque la mi-séance, la tendance s'est finalement inversée sur les marchés européens, dans le sillage d'indicateurs économiques favorables en provenance des Etats-Unis, ce qui a relégué au second plan les tensions commerciales sino-américaines. Les gains se sont par la suite accélérés en fin de séance.

Ainsi, sur le front des statistiques, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie aux Etats Unis est ressorti supérieur aux attentes au mois de mai. Celui-ci a progressé à 16,6 après 8,5 en avril. Le consensus Reuters s'élevait à 9.

Au chapitre des valeurs, Bouygues (+1,43%) a rassuré après un bon début d'année et des perspectives confirmées. A l'inverse, Ubisoft (-12,65%) a été malmené dans le sillage de ses résultats annuels. Plus forte baisse du SBF 120, l'éditeur de jeux vidéos a notamment publié des prévisions inférieures aux attentes.