Bourse

Marchés

Les Bourses européennes calquent leur hausse sur celle de Wall Street

AOF - 28 septembre 2020


(AOF) - Les marchés européens progressent nettement soutenus par la bonne performance de Wall Street. L’indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 2,40% à 4 843,27 points tandis que l’EuroStoxx50 a gagné 2,75% à 3 223,19 points. Déjà bien orienté vendredi soir, d’où l’ouverture en hausse en Europe, ce matin, Wall Street poursuivait sa progression. Vers 17h30, le Dow Jones gagnait 1,87% et le Nasdaq Composite, 1,51%.

Outre la fin de semaine dernière de Wall Street, les investisseurs ont été accueillis ce matin à leur desk par une bonne nouvelle en provenance de Chine. Pour le quatrième mois consécutif, les profits des sociétés industrielles ont augmenté en août : -19,1%, selon le Bureau national de la statistique.

Ce rebond reste cependant fragile du fait d'une pandémie toujours aussi virulente, approchant le million de morts, et d'une élection présidentielle américaine se rapprochant. Le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi. La volatilité reste également élevée comme en témoigne la hausse de l'indice Vix de 1,7% à 26,83. En outre, une forte hausse des marchés s'accompagne traditionnellement d'une baisse de la mesure de la volatilité de l'indice S&P500. Les investisseurs restent donc nerveux.

Peu de valeurs sont restées à la traîne à l'exception notable de Suez (-2,7%) et de Veolia (-0,3%).  Les investisseurs attendent la nouvelle offre sur Suez que Veolia communiquera à Engie d'ici mercredi.

En revanche, les valeurs les plus cycliques ont surfé sur la vague de hausse : Renault (+7,1%), Crédit Agricole (+5,8%), Unibail-Westfield-Rodamco (+4,2%)...