Bourse

Marchés

Les Bourses européennes clôturent proches de l’équilibre dans un contexte incertain

AOF - 08 décembre 2020


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé proches de l’équilibre ce mardi, dans un contexte toujours marqué par de multiples incertitudes. Ainsi, le CAC 40 a cédé 0,23% à 5 560,67 points et l’EuroStoxx 50, -0,04% à 3 528,80 points. En fin d’après-midi, Wall Street évolue sur une note indécise : si le Dow Jones avance de 0,31 %, le Nasdaq Composite s’effrite de 0,11 %.

Le climat général est toujours marqué par les conséquences de la crise du Covid-19 et les tensions sino-américaines à propos de Hong-Kong, alourdissant les places du Vieux Continent.

Les indices se sont toutefois redressés quelque peu dans l'après-midi, grâce au retrait par la Grande-Bretagne des clauses de la loi sur le marché intérieur contraires aux dispositions de l'accord de retrait de l'Union européenne conclu en janvier. Pour autant, cet accord est distinct des négociations commerciales en cours.

Du côté des statistiques, une petite lueur d'espoir a percé : l'indice Zew sur la confiance des investisseurs allemands dans les perspectives économiques a progressé plus que prévu en décembre, passant de 39 à 55 en un mois, grâce aux vaccins anti-Covid.

Au chapitre des valeurs, Airbus (-0,50%) n'a pas fait d'étincelles après avoir livré 64 avions en novembre. Pour sa part, Compagnie des Alpes a glissé de 1,80% après avoir publié des résultats annuels dans le rouge. A l'inverse, TF1 (+5,05%) a bondi grâce à une note favorable de JPMorgan.