Bourse

Marchés

Les Bourses européennes clôturent sur une note prudente

AOF - 03 décembre 2020


(AOF) - A l'exception de Londres, les principales Bourses européennes ont achevé la séance en légère baisse ce jeudi, les investisseurs jouant la prudence après l’impressionnant rallye de novembre. Ainsi, le CAC 40 a reculé de 0,15% à 5 574,36 points et l’EuroStoxx 50 a cédé 0,03% à 3 520,21 points. En fin d’après-midi, Wall Street évolue sur une note plus positive : le Dow Jones et le Nasdaq Composite prennent respectivement 0,59% et 0,44%.

Si les campagnes de vaccination vont se multiplier dans les semaines et mois qui viennent, les dégâts de la deuxième vague de Covid-19 sont bel et bien visibles.

La diminution marquée de l'activité du secteur des services a fortement pesé sur l'économie de la zone euro en novembre, selon les données définitives du bureau d'études IHS Markit. Ainsi, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, a reculé de 50 à 45,3. En parallèle, aux Etats-Unis, l'ISM des services a reculé de 56,6 à 55,9 en novembre.

Dans le même temps, les inscriptions hebdomadaires au chômage américaines (repli à 712 000) et les ventes au détail de la zone euro pour octobre (+1,5%) étaient meilleures que prévu.

Au chapitre des valeurs, Orange (-2,47%) et Alstom (-1,91%) ont fermé la marche du CAC 40 ; le premier après avoir détaillé ce qu'il allait faire des 2,2 milliards d'euros restitués par l'État, le second a poursuivi sa baisse de la veille, entamée suite à l'obtention de toutes les autorisations pour racheter Bombardier Transport (les investisseurs vendent la nouvelle).

De son côté le titre Danone (-1,69%) a été pénalisé par dégradation de JPMorgan.


En revanche, Airbus (+xx%), Crédit Agricole (+xx%) et Thales (-xx%) ont trusté les premières places du CAC 40.