Bourse

Marchés

Les Bourses européennes débutent la semaine dans le vert

AOF - 26 août 2019


(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté la semaine en légère progression, dans un contexte d’apaisement des tensions commerciales sino-américaines. Ainsi, le CAC 40 a pris 0,45% à 5 351,02 points et l’EuroStoxx50 a avancé de 0,44% à 3 348,84 points. A Wall Street, la tendance est encore plus favorable avec un Dow Jones gagnant 0,68% et un Nasdaq Composite s’adjugeant 0,83% à l’approche de la mi-séance.

Les indices européens ont profité d'une accalmie temporaire sur le dossier du commerce international. En marge du G7, Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis tenaient des négociations " très significatives " avec la Chine. De son côté, Pékin souhaite résoudre le conflit commercial " calmement " par la coopération.

Le président américain a également joué l'apaisement avec l'Union européenne, en déclarant qu'il espérait ne pas avoir à envisager l'imposition de droits de douane sur les voitures allemandes importées.

Ces déclarations ont permis de reléguer en arrière-plan les inquiétudes concernant le ralentissement de la conjoncture mondiale. Le repli plus marqué que prévu de l'Ifo allemand en est une nouvelle illustration. En août, l'indice du climat des affaires s'est en effet replié de 95,8 à 94,3, alors que le marché visait 95,1.

Au chapitre des valeurs, Essilor Luxottica a progressé de 0,42% alors que le fonds activiste américain Third Point LLC serait entré au capital. De son côté, Lumibird (+2,82%) a profité de l'acquisition de la société slovène Optotek Medical. A l'inverse, Adocia (-6,69%) a prolongé sa chute de vendredi, suite à un arbitrage défavorable avec Eli Lilly.