Bourse

Marchés

Les Bourses européennes débutent la semaine prudemment

AOF - 07 janvier 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont débuté cette semaine sur un note prudente, échouant à prolonger leur fort rebond de vendredi dernier. Ainsi, le CAC 40 a cédé 0,38% à 4 719,17 points et l’EuroStoxx 50 a perdu 0,27% à 3 033,64 points. A Wall Street, la tendance est plus favorable avec un S&P 500 s’adjugeant 1,06% et un Nasdaq Composite progressant de 1,45%. L’enthousiasme de vendredi est retombé. Les investisseurs avaient alors salué les propos rassurants de Jerome Powell s’agissant de sa politique monétaire et la reprise à venir des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

 

Toutefois, les opérateurs attendent désormais des avancées concrètes sur ce dernier point. Les deux pays se sont donné jusqu'au mois de mars pour s'entendre et mettre fin à leur conflit.

Ces incertitudes s'ajoutent à celles sur le Brexit. La première ministre britannique, Theresa May, tâchera de faire voter le 15 janvier prochain par son Parlement l'accord de sortie négocié avec l'Union Européenne.

Sur le front macroéconomique, les indicateurs du jour se sont révélés mitigés. Si les ventes au détail ont progressé plus que prévu en novembre dans la zone euro (+0,6% contre +0,1% attendu), l'ISM américain des services a déçu les prévisions des analystes en ressortant à 57,6 en décembre contre 59 attendu.

Au chapitre des valeurs, Sanofi a perdu 1,99% après l'annonce de la modification des termes de son partenariat contre le cancer noué en 2015 avec la biotech américaine Regeneron. Les investisseurs ont également sanctionné EOS Imaging (-10,42%) dans le sillage de sa publication trimestrielle. En revanche, les valeurs pétrolières, à l'image de Vallourec (+1,78%) ou TechnipFMC (+3,62%), ont été soutenues par la bonne orientation des cours du pétrole.