Bourse

Marchés

Les Bourses européennes débutent la semaine sur une note positive

AOF - 07 septembre 2020


(AOF) - Après une semaine marquée par le sceau de la morosité, les marchés actions européens sont repartis du bon pied ce lundi. Ainsi, le CAC 40 s’est adjugé 1,79% à 5 053,72 points et l’EuroStoxx 50 a pris 1,64% à 3 314,07 points. Cette hausse s’est toutefois produite dans des volumes d’échanges restreints en l’absence des gérants américains pour cause de « Labor Day ».

Les investisseurs présents ont pu compter sur l'appui d'un Sentix meilleur que prévu pour stimuler leurs ardeurs. Cet indice, qui mesure le sentiment des investisseurs en zone euro, est ressorti à -8 en septembre, contre -13,4 en août et un consensus de -10,5.

Cela a permis aux opérateurs de passer outre la progression moindre qu'attendue de la production industrielle allemande. Elle a progressé de 1,2% en juillet sur un mois, selon les données provisoires publiées par Destatis, contre +9,3% en juin et un consensus de +4,7%.

Cette déception pourrait néanmoins être prise en compte par la Banque Centrale Européenne (BCE) lors de sa décision de politique monétaire jeudi. Le ton accommodant de l'institution monétaire pourrait être renforcé.

Au chapitre des valeurs, le secteur aéronautique s'est distingué à l'image d'Airbus (+5,72%) et Safran (+3,76%). En parallèle, l'offensive de Veolia (+2,02%) sur Suez (+0,60%) a continué d'animer la cote, alors que Bertrand Camus a jugé le projet de rapprochement comme " aberrant pour Suez et funeste pour la France ".

En revanche, Société Générale (-1,08%), Accor (-0,52%) et Michelin (-0,45%) ont terminé en queue du CAC 40.