Bourse

Marchés

Les Bourses européennes portées par les progrès dans les négociations sino-américaines

AOF - 15 février 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont achevé la semaine en nette progression, saluant les progrès réalisés dans les négociations commerciales sino-américaines. Ainsi, le CAC 40 a pris 1,79% à 5 153,19 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,84% à 3 241,25 points. Cela permet à ces indices phares d’afficher un solide gain hebdomadaire de 3,86% et 3,39%. Vendredi, la tendance est également favorable à Wall Street : le Dow Jones avance de 1,31% et le Nasdaq Composite de 0,31% à l’approche de la mi-séance.

Après une matinée dans le vert, les Bourses européennes ont nettement accéléré leurs gains en début d'après-midi en raison de développements favorables dans le dossier commercial entre la Chine et les Etats-Unis.


Le président chinois a indiqué que des progrès importants avaient été accomplis lors des discussions et qu'elles se poursuivraient la semaine prochaine. Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor américain, a évoqué de son côté des discussions " productives ".

Toutefois, " ça bloque sur des sujets importants ", a mis en garde une source anonyme citée par Reuters.

Les investisseurs ont également pu nourrir leur optimisme du jour avec des indicateurs économiques supérieurs aux attentes. Il en va ainsi pour l'indice manufacturier de la Fed de New-York (8,8 en février contre un consensus de 7, et 3,8 en janvier) et, surtout, la confiance des ménages de l'Université du Michigan (95,5 en février contre un consensus de 93, et 91,2 en janvier).

Ces éléments ont permis de reléguer en arrière-plan une production industrielle décevante aux Etats-Unis au mois de janvier et les incertitudes récurrentes entourant le Brexit.

Au chapitre des valeurs, les publications de Vivendi (+5,63%), TF1 (+2,20%) et ADP (+3,94%) ont été saluées. A l'inverse, les comptes d'EDF (-5,76%) et Eutelsat (-5,96%) ont été sanctionnés.