Bourse

Marchés

Les Bourses européennes sans entrain

AOF - 06 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en baisse ce mercredi, au terme d’une séance hésitante. Ainsi, le CAC 40 a cédé 0,16% à 5 288,81 points, et l’Euro Stoxx 50 a abandonné 0,08% à 3 324,67 points. A la Bourse de New-York, la tendance est similaire. A l’approche de la mi-séance, le Dow Jones perd 0,33%. De son côté, le Nasdaq Composite recule de 0,63%.

Les Bourses européennes ont prolongé leur indécision ce jour. En l'absence de catalyseurs, les investisseurs ont continué de s'interroger sur les contours de l'accord qui permettra de mettre fin au conflit commercial sino-américain, alors que les inquiétudes au sujet l'économie mondiale persistent.

A ce sujet, l'OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la France concernant l'année en cours et la suivante. Ainsi, l'organisation anticipe désormais une croissance du Produit intérieur brut de 1,3% en 2019 et 2020, contre une progression respectivement de 1,6% et 1,5%.

Sur le font des statistiques, les investisseurs ont également pris connaissance de l'enquête ADP aux Etats-Unis. Le secteur privé dans le pays a crée 183 000 au mois de février, ce qui est légèrement inférieur au consensus Reuters, qui tablait sur 189 000 créations d'emplois.

Au chapitre des valeurs, le secteur automobile a été malmené sur la place de Paris, comme l'illustrent les replis de Valeo (-2,54%), ou encore Faurecia (-1,69%), en raison de résultats dégradés de leur homologue allemand, Schaeffler.

A l'inverse, les valeurs bancaires ont profité d'informations Bloomberg, selon lesquelles les responsables monétaires de la Banque centrale européenne discutent d'une nouvelle opération ciblée de refinancement à long terme.