Bourse

Marchés

Les Bourses font de la résistance

AOF - 23 octobre 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont fini proches de l’équilibre sur fond de résultats d'entreprises contrastés. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,20% à 5 646,84 points tandis que l’EuroStoxx50 a cédé 0,09% à 3 601,49 points. La même absence de tendance se constatait à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,26% vers 17h30.

S'agissant de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'incertitude prévaut toujours. Si les députés britanniques ont validé le passage du texte de l'accord sur le Brexit devant le parlement, ils ont toutefois rejeté le calendrier imposé par gouvernement pour en discuter, le jugeant trop serré. Le Premier ministre Boris Johnson souhaitait en effet mettre œuvre sa promesse de sortie de l'Union européenne le 31 octobre. Il revient désormais à l'Union européenne de décider d'un possible report et de sa durée. Les 27 pays membres se réunissaient ce soir afin de prendre une décision.

La séance a aussi été animée par les résultats d'entreprises. Le secteur technologique a été sous pression dans le sillage des objectifs décevants du fabricant de semi-conducteurs, Texas Instruments. Son concurrent franco-italien, STMicroelectronics, a ainsi cédé 2,84%, terminant à la dernière place de l'indice CAC 40. Atos (-2,36%) et Capgemini (-1,41%) ont également fini en repli.

En revanche, Peugeot (+3,24%) a terminé en tête du CAC 40 grâce à un meilleur mix-produit qui lui a permis de confirmer ses objectifs de rentabilité. Carrefour a pour sa part gagné 1,28% après avoir confirmé ses prévisions annuelles.