Bourse

Marchés

Les Bourses restent focalisées sur le commerce

AOF - 25 novembre 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la séance sur une note positive dans le sillage de plusieurs commentaires encourageants sur le dossier commercial. Ainsi, le CAC 40 a gagné 0,54% à 5 924,86 points et l’Eurostoxx 50 a pris 0,56% à 3 708,31 points. A Wall Street, la tendance est similaire : le Dow Jones et le Nasdaq Composite grimpent respectivement de 0,43% et 1,16%.

Les Bourses européennes ont entamé la séance dans le vert, prolongeant ainsi leur hausse de vendredi dernier. Le dossier commercial est resté sur le devant de la scène et les investisseurs ont de nouveau pris connaissance de commentaires favorables.

Vendredi, Donald Trump a assuré que les Etats-Unis et la Chine étaient "potentiellement très proches" d'un dénouement favorable. Des propos appuyés par son conseiller à la sécurité nationale, Robert O'Brien, durant le week-end. Ce dernier a en effet indiqué qu'il était encore possible de clore la première phase de l'accord avant la fin de l'année.

Ce lundi, la presse chinoise a également affiché son optimisme. Selon le Global Times, les Etats-Unis et la Chine seraient très proches de la conclusion d'un accord de phase un.

La séance a également été marquée par de multiples fusions-acquisitions.

A Paris, LVMH (+2,02%) a renforcé son empire en rachetant Tiffany pour environ 14,7 milliards d'euros. Les investisseurs ont apprécié et le numéro un mondial du luxe a ainsi terminé parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40. 


Altice Europe (-0,04%) a pour sa part annoncé l'acquisition par SFR FTTH de Covage pour 1 milliard d'euros, ce qui lui permet de se renforcer dans la fibre optique.

Outre-Altantique, le courtier Charles Schwab (+1,39%) a annoncé le rachat de son concurrent TD Ameritrade (+6,49%) pour 26 milliards de dollars.