Bourse

Marchés

Les distributeurs craignent l'impact d'une nouvelle mobilisation

AOF - 30 novembre 2018


(AOF) - Depuis le début du mouvement des gilets jaunes en France, la distribution a fortement été impacté. Les clients étant confrontés à des fermetures de magasins ou à des blocages, le manque à gagner s’est élevé à -35% le samedi 17 novembre et -18% le samedi 24 novembre selon des données Nielsen. A la veille d’une nouvelle journée de protestations, les distributeurs craignent de nouvelles perturbations en cette période clé de fin d’année.

De son côté, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a annoncé qu'un troisième samedi de blocage des magasins et des entrepôts serait catastrophique pour le commerce.

"Les conséquences en sont particulièrement lourdes pour nos clients qui ne peuvent plus faire leurs achats à la veille des fêtes, pour nos fournisseurs qui ne peuvent plus nous livrer, pour nos salariés empêchés de travailler et qui risquent d'en subir les conséquences financières ou sur leur emploi, et pour nos magasins, qui enregistrent de lourdes pertes" a précisé la FCD.