Bourse

Marchés

Les espoirs d'un accord entre la Chine et les Etats-Unis continuent de soutenir les Bourses

AOF - 13 février 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont prolongé leur tendance haussière, toujours portés par le regain d’espoir autour des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,35% à 5074,27 points après avoir inscrit un nouveau plus haut en séance depuis le début de l'année à 5 092,19 points. L’indice EuroStoxx50 a, lui, progressé de 0,36% à 3 202,37 points. La hausse était de même ampleur à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,4% vers 17h30. Le Nasdaq Composite progressait, lui, de 0,08%.

Les déclarations de responsables américains nourrissent l'espérance de l'atteinte d'un accord avec la Chine sur le commerce. Arrivé mardi en Chine, le secrétaire américain au trésor, Steven Mnuchin, a déclaré que les discussions se passaient bien. Le secrétaire adjoint américain à l'agriculture a indiqué pour sa part qu'une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars. Hier soir déjà, le président américain avait annoncé qu'il pourrait repousser l'échéance fixée le 1er mars afin de trouver un accord avec Pékin.

S'agissant de l'actualité des valeurs, les grosses capitalisations -Michelin et Kering étaient en vedette hier - ont aujourd'hui cédé le devant de la scène aux valeurs moyennes. Ingenico, Amundi et Natixis ont progressé de respectivement 10,48%, 4,36% et 2,71% dans le sillage de la publication de leurs résultats annuels. Les investisseurs ont en revanche sanctionné Bic (-3,16%) pour ses perspectives.