Bourse

Marchés

Les Etats-Unis deviennent le principal fournisseur de graines de soja de l’UE

AOF - 20 septembre 2018


(AOF) - Par rapport aux 12 premières semaines de la campagne 2017 (juillet à mi-septembre), les importations européennes de graines de soja en provenance des États-Unis sont en hausse de 133 %, à 1 473 749 tonnes. Telles sont les chiffres communiqués par la Commission Européenne aujourd’hui. En conséquence, si l'on considère l'ensemble des importations européennes de graines de soja, la part des États-Unis s'élève désormais à 52 %, contre 25 % l'année dernière à la même période.

Les États-Unis devancent le Brésil (40 %), deuxième fournisseur de l'UE, suivi par le Canada (2,3 %), le Paraguay (2,3 %) et l'Uruguay (1,7 %).

À l'heure actuelle, l'UE importe environ 14 millions de tonnes de soja par an, cette plante étant une source de protéines pour nourrir les animaux, notamment les poulets, les porcs et le bétail, ainsi que pour la production de lait.

" Il se trouve que les graines de soja en provenance des États-Unis constituent un choix d'alimentation très attractif pour les importateurs et les consommateurs européens en raison de leurs prix compétitifs ", explique la Commission, dans son communiqué.