Bourse

Marchés

Les marchés actions européens débutent la semaine sur une note maussade

AOF - 25 mars 2019


(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté la semaine par un léger repli, dans un contexte toujours marqué par des inquiétudes concernant l’évolution de la conjoncture économique mondiale. Ainsi, le CAC 40 a reculé de 0,18% à 5 260,64 points et l’EuroStoxx 50 a cédé 0,16% à 3 300,48 points. A Wall Street, la tendance est similaire à l’approche de la mi-séance : le Dow Jones et le Nasdaq Composite abandonnent respectivement 0,20% et 0,38%.

Les places financières européennes ont ouvert la séance du jour en territoire négatif. Visiblement, les craintes sur le ralentissement économique mondial demeurent, après la publication vendredi d'indices PMI décevants en Europe et aux Etats-Unis.

Les Bourses européennes ont toutefois réduit quelque peu leurs pertes, grâce au soutien d'un indicateur économique meilleur que prévu. En effet, l'indice Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, est passé de 98,7 en février à 99,6 en mars, là où les économistes tablaient sur 98,5.

Au chapitre des valeurs, le secteur du luxe était bien orienté ce lundi, à l'image de LVMH (+1,36%), Kering (+1,06%) et Hermès (+0,93%). De son côté, Scor a pris 0,60% alors que l'investisseur activiste CIAM souhaite la révocation de Denis Kessler de son poste de président, pour qu'il se concentre sur la direction générale.  A l'inverse, Carrefour a reculé de 2,63%, sa note de crédit à long terme ayant été abaissée de "BBB+" à "BBB" par S&P Global Ratings.