Bourse

Marchés

Les marchés attentistes avant la réunion des banquiers centraux

AOF - 26 août 2020


(AOF) - Les marchés actions ont terminé une séance calme par une légère hausse. Le CAC 40 a ainsi progressé de 0,8% à 5 048,43 points, et l'EuroStoxx50 a grappillé 0,68% à 3 352,42 points. La tendance est quelque peu différente à Wall Street, puisque le S&P 500 et le Nasdaq continuent de battre des records, progressant respectivement de 0,36% et 0,74% en cours de séance, pendant que le Dow Jones se situe juste sous l'équilibre, évoluant de -0,08%.

L'attentisme des marchés s'explique avant tout par l'ouverture, jeudi, de la traditionnelle réunion de fin d'été des banquiers centraux, qui s'achèvera sur le très attendu discours de Jérome Powell, le directeur de la Réserve Fédérale américaine. Le symposium de Jackson Hole ne pouvant pas se dérouler dans des conditions normales du fait le pandémie de Covid-19, cette réunion prendra donc la forme d'une visioconférence organisée par la Fed de Kansas City.

Selon les spéculations, Jerome Powell pourrait annoncer un changement majeur dans la politique de la Fed, qui pourrait accepter de laisser filer l'inflation vers des niveaux plus importants que par le passé. Les investisseurs seront également à l'affût d'indices concernant un éventuel nouvel assouplissement monétaire.

Côté statistiques, les commandes de biens durables aux Etats-Unis pour le mois de juillet ont agréablement surpris les analystes, pendant qu'en France, au même moment, le nombre de demandeurs d'emplois a reculé et les créations d'entreprises en France ont poursuivi leur hausse.

Sur les marchés, les valeurs technologiques Atos (+3,67%), Worldline (+2,66%) et STMicroelectronics (+2,65%) ont dominé le CAC 40, dans le sillage des records du Nasdaq. 

A l'inverse, le secteur aérospatial, avec Airbus (-1,84%) et Thales (-1,22%), le tourisme, avec Accor (-0,75%), ont de nouveau souffert.