Bourse

Marchés

Les marchés européens résistent avant le vote du Brexit

AOF - 15 janvier 2019


(AOF) - Les marchés actions européens sont restés proches de l'équilibre, partagés entre les mesures de soutien annoncées par la Chine, et les inquiétudes autour du vote du Brexit. Ainsi, le CAC 40 a gagné 0,37% à 4 780,38 points et l'EuroStoxx 50 +0,35% à 3 065,96 points. A la Bourse de New-York, la tendance est haussière, malgré les résultats décevants de JP Morgan. Le Dow Jones, gagne 0,34% à 23 987,27 points, et le Nasdaq +1,19% àà 6 988,47 points.

Après un début de semaine sur fond de nouvelles inquiétudes concernant la santé de l'économie chinoise, les Bourses mondiales ont rebondi. Et pour cause ; les autorités chinoises ont réagi avec des propos encourageants pour l'année qui débute. Une série de mesures sera prochainement annoncée par le gouvernement, en réponse au ralentissement de l'économie.

Ces nouvelles perspectives viennent atténuer les inquiétudes des investisseurs, notamment à l'égard du Brexit. Les regards sont désormais tournés vers le vote décisif, qui doit avoir lieu dans la soirée au Parlement britannique.

La plupart des observateurs s'accordent à prédire un rejet du plan, et s'interrogent davantage sur l'ampleur de ce rejet. Si celui-ci est restreint, Theresa May pourrait demander de nouvelles concessions à Bruxelles pour présenter un nouveau plan au Parlement. Dans le cas contraire, de nouveaux scénarios pourraient voir le jour, tel un report de la date du Brexit initialement programmé le 29 mars prochain, un second référendum, ou encore la sortie de l'Union européenne sans accord.


Au chapitre des valeurs, Interparfums gagne 6,1% à 38,20 euros et signe la plus forte hausse du marché SRD, après avoir relevé ses objectifs 2018. Le concepteur de parfums sous licence est suivi par Lumibird (+6,28% à 12,18 euros). Le spécialiste de la technologie laser bénéficie d'une note positive de LCM, qui entame le suivi. De son côté PSA a gagné 1,52% à 20,67 euros, après avoir affiché un nouveau record de ventes en 2018.