Bourse

Marchés

Les marchés prolongent leur tendance haussière, l'accord commercial en ligne de mire

AOF - 27 novembre 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont progressé, toujours portés par le dossier commercial sino-américain et l’optimisme qui l’entoure. L’indice CAC 40 a cédé 0,05% à 5 926,84 points tandis que l’EuroStoxx50 a fini en hausse de 0,20% à 3712,55 points. Après ses records des derniers jours, la Bourse américains plafonne : +0,02% vers 17h30 pour le Dow Jones. Wall Street sera fermé demain en raison de la fête de Thanksgiving.

Donald Trump a déclaré hier que la Chine et les Etats-Unis étaient à " l'étape finale " des discussions en vue d'un accord commercial. Toujours rien de concret dans ce domaine, mais les investisseurs s'en contentent, comme ils le font depuis déjà plusieurs séances.

La journée a été également été marquée par la publication de plusieurs statistiques économiques aux Etats-Unis. Elles ont été relativement rassurantes, à commencer par la seconde estimation de la croissance au troisième trimestre. Elle a été révisée à 2,1% en rythme annualisé alors que les économistes tablaient sur 1,9%, conformément à l'estimation initiale. Les commandes de biens durables ont, elle, progressé de 1,6% en octobre, à comparer avec un consensus de - 0,7% après -1,4% en septembre.

En revanche, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti à 46,3 en novembre, contre un consensus de 47,1 après 43,2 en octobre.

Au chapitre des valeusr, Elliot et Capgemini (-1,9%) ont campé sur leur position à propos de l'offre de rachat d'Altran, dont le prix de 14 euros par action est jugé insuffisant par le fonds activiste. Les valeurs technologiques appartenant au CAC 40 étaient globalement en repli.