Bourse

Conseil

Les perspectives des spiritueux sont favorables selon Credit Suisse

AOF - 03 octobre 2018


(AOF) - Credit Suisse a publié une étude sur le secteur européen des boissons dans la perspective de la publication des résultats trimestriels des groupes de spiritueux et des brasseurs. Le broker table sur une accélération de la croissance organique au troisième trimestre, soutenue par une météo favorable dans l'ensemble de l'Europe et une croissance toujours solide des marchés émergents et notamment en Asie. Ces deux facteurs favorables compensent la volatilité accrue en Amérique Latine, explique l'analyste.

Les spiritueux devraient afficher le profil de croissance le plus robuste. Selon le bureau d'études, Pernod Ricard (+9,4%) et Rémy Cointreau (+8,6%) afficheront les taux de croissance organique les plus élevés.

La croissance des spiritueux sera soutenue par le dynamisme de la demande chinoise et des tendances qui restent solides aux Etats-Unis. L'intermédiaire souligne en outre que Pernod Ricard bénéficiera d'une base de comparaison favorable. L'an dernier, le numéro deux mondial du secteur avait pâti de l'interdiction de vendre de l'alcool à proximité des autoroutes en Inde.

Concernant la bière, Credit Suisse s'attend à un solide troisième trimestre grâce à la météo.

Au final, l'intérmédiaire continue de préférer les spiritueux en raison d'une croissance plus équilibrée géographiquement entre marchés développés et marchés émergents, de la hausse des prix liée à la capacité des groupes à optimiser leurs dépenses promotionnelles, et d'une moindre exposition aux coûts des intrants, comme les matières premières.