Bourse

Marchés

Les places financières européennes ont clôturé en territoire négatif

AOF - 20 octobre 2020


(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en légère baisse mardi, dans un contexte marqué par l'accélération de la pandémie de Covid-19 et les incertitudes entourant le nouveau plan de relance négocié aux Etats-Unis. Ainsi, le CAC 40 a reculé de 0,27% à 4 929,28 points et l’EuroStoxx 50 a abandonné 0,28% à 3 233,53 points. A Wall Street, la tendance est plus favorable en fin d’après-midi : le Dow Jones et le Nasdaq Composite s’adjugent respectivement 0,59% et 0,35%

Les transactions se sont déroulées normalement aujourd'hui sur les places du Vieux Continent, contrairement à la veille. Des problèmes techniques avaient alors entraîné la suspension de la séance pendant près de 3 heures et perturbé également la clôture.

Les investisseurs sont restés globalement prudents ce mardi dans un contexte marqué par la recrudescence de cas de Covid-19 en Europe et face aux nombreuses restrictions mises en place par les gouvernements pour y faire face. Au Pays de Galles et en Irlande, des mesures de confinement ont même été prises.

L'autre sujet du jour était l'évolution des négociations sur le nouveau plan de relance américain. Malgré les espoirs des derniers jours, aucune avancée concrète n'a encore été annoncée, alors que Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a fixé la date butoir des négociations à ce soir.

Sur le front des statistiques, les indicateurs immobiliers américains se sont révélés mitigées. En septembre dernier, si 1,553 million de permis de construire ont été accordés (dépassant le consensus :1,52 million) , les mises en chantier n'ont atteint que 1,415 million (décevant le consensus : 1,457 million).

Au chapitre des valeurs, les " bancaires " ont profité de la hausse des taux et des résultats de qualité dévoilés par UBS au troisième trimestre. Société Générale a pris 2,54%, BNP Paribas +1,72 % et Crédit Agricole +0,68 %.

Hors CAC 40, les titres ALD (+11,68%) et Mercialys (+8,05%) se sont illustrés ; le premier anticipant un résultat supérieur aux attentes au troisième trimestre, le second grâce à une publication encourageante au troisième trimestre.

En revanche, Remy Cointreau a reculé de 2,35 % même s'il s'est montré moins pessimiste sur ses résultats semestriels.

Enfin, Solutions 30 (-4,52%) Vallourec (-4,27%) ont fermé la marche du SBF 120 suite à des prises de bénéfice.