Bourse

Marchés

Les résultats des élections américaines rassurent les marchés

AOF - 07 novembre 2018


(AOF) - Rassurés par les résultats des Midterms, les marchés actions européens ont rebondi aujourd'hui après deux séances dans le rouge. L'indice CAC 40 a gagné 1,24% à 5 137,94 points. L'EuroStoxx50 a progressé de 1,14% à 3 243,98 points. A l'approche de la mi-séance, Wall Street était également bien orienté, avec un Dow Jones en hausse de 0,99%.

Les investisseurs ont bien accueilli les résultats sans surprise des élections américaines de mi-mandat. Ainsi, les démocrates ont remporté la majorité à la Chambre des représentants, mais échoué à contrôler le Sénat, qui reste aux mains des républicains.


Ce scénario était privilégié par les marchés, qui redoutaient qu'une vague bleue (démocrate) au Sénat ne conduise à une situation de blocage politique à Washington.

L'impuissance de Donald Trump en politique intérieure aurait incité le président à concentrer ses efforts sur la guerre commerciale avec la Chine ou mettre à exécution ses menaces commerciales à l'encontre de l'Union européenne, quitte à pénaliser à terme l'économie américaine.


Dans ce contexte, les données économiques du jour ont été reléguées à l'arrière-plan. En zone euro, les ventes au détail sont ressorties stables au mois de septembre, après avoir augmenté de 0,3% en août. Elles étaient attendues en hausse de 0,1%, selon le consensus Reuters. En Allemagne la production industrielle est supérieure aux attentes au mois de septembre. Celle ci a augmenté de 0,2% en septembre. Elle avait grimpé de 0,1% en août et le consensus Reuters était de +0,1%.

Au chapitre des valeurs, les investisseurs ont réagi à plusieurs publications. Engie a signé la plus forte hausse du CAC 40 et progressé de 3,54% à 12,45 euros, soutenu par la publication de résultats neuf mois conformes aux attentes et la confirmation de ses prévisions annuelles. En revanche, Crédit Agricole a cédé 0,83%, pénalisé des comptes décevants.