Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Jeudi 10 janvier 2019

AOF - 10 janvier 2019


(AOF) - RENAULT
Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France mais aux Pays-Bas depuis 2012, révèle ce matin Libération. Par ailleurs, le PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, actuellement incarcéré au Japon, devrait être inculpé de deux chefs d'accusation supplémentaires par le parquet de Tokyo vendredi, a indiqué Reuters, confirmant une information du quotidien Nikkei.

SODEXO
Sodexo a réalisé au premier trimestre de son exercice décalé 2018/2019 un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros, en hausse de 6,8 %.La croissance interne atteint + 2,6 %. Le spécialiste de la restauration collective a souligné que cette croissance était en ligne avec ses attentes, avec une croissance stable en Europe, soutenue dans les économies en développement, et en amélioration progressive en Amérique du Nord. Les gains générés par les différents plans d'action en cours seront réinvestis dans des initiatives favorisant le développement et la croissance.

SANOFI
Le New England Journal of Medicine a publié les résultats positifs de phase III consacrés au Cablivi (caplacizumab) de Sanofi dans le traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis) de l'adulte. Il s'agit d'un rouble rare de la coagulation sanguine d'origine auto-immune au pronostic sévère. Il se caractérise par la formation de multiples caillots dans les petits vaisseaux sanguins de nombreux organes, ce qui entraîne une thrombocytopénie sévère (très faible numération plaquettaire) et une anémie hémolytique microangiopathique (destruction des globules rouges).

BOUYGUES
Bouygues a remporté le contrat portant sur le doublement à 2x2 voies d’une section de 28,1 kilomètres de l’autoroute d’Istrie, péninsule située au nord-ouest de la Croatie. Le montant des travaux s’élève à 167,1 millions d’euros. Cette nouvelle phase de travaux s’inscrit dans le cadre du 5ème amendement au contrat de concession signé en septembre 1995 entre la société concessionnaire Bina Istra, dont Bouygues Travaux Publics est actionnaire, et la République de Croatie.

MND
Le groupe MND, via sa filiale Techfun dédiée aux loisirs à sensations, a signé un contrat de 2,2 millions d'euros pour la construction d'un parcours aventure acrobatique à sensations et d'un Skywalk, au coeur de la Tour de Canton. Haute de 600 mètres, la tour surplombe la ville de Canton, ville majeure du sud-est de la Chine. Les travaux d'aménagements de ces deux nouvelles attractions débutent dès à présent, pour une ouverture au public programmée fin 2019.

AIRBUS
C’est désormais officiel : Airbus a atteint ses objectifs de livraisons d’avions commerciaux en 2018 avec 800 appareils. Ce nombre est en hausse de 11% par rapport à 2017. Ces livraisons 2018 comprennent notamment 20 A220. Cet appareil a été intégré à la Famille Airbus en juillet dernier. En termes de ventes, Airbus a enregistré 747 commandes nettes en 2018 contre 1 109 en 2017. Par ailleurs, fin 2018, le carnet de commandes d’avions commerciaux d’Airbus atteignait un nouveau record pour l’industrie de 7 577 appareils, dont 480 A220, contre 7 265 fin 2017.

CREDIT AGRICOLE
Crédit Agricole annonce que l’autorité de la concurrence italienne (AGCM) a sanctionné plusieurs banques et constructeurs automobiles pour une infraction au droit de la concurrence liée, selon l’AGCM, à des échanges d’informations sensibles intervenus entre ces divers opérateurs, notamment au sein de deux associations professionnelles. A cette occasion, FCA Bank SpA, filiale à 50 % de Crédit Agricole Consumer Finance S.A. s’est vue imposer une amende de 178,9 millions d’euros en raison de l’infraction que celle-ci aurait prétendument commise.

BASTIDE
Bastide a finalisé en ce début d'année deux opérations de croissance externe en France. Ces opérations de petite taille visent à renforcer localement les parts de marché du groupe sur ses métiers stratégiques. Le groupe a acquis les sociétés IPAD Médical, basée en dans la région Occitanie, et Omnidom dans la région PACA. Les deux sociétés apporteront un chiffre d'affaires rentable cumulé de plus de 2 millions d'euros par an.

EDENRED
Edenred a finalisé l'acquisition de Corporate Spending Innovations (CSI), l'un des tout premiers fournisseurs de solutions automatisées pour le paiement interentreprises en Amérique du Nord. Le groupe a également finalisé l'acquisition de 80% du capital du groupe The Right Fuelcard Company (TRFC), quatrième gestionnaire de cartes-carburant au Royaume-Uni. Chacune de ces opérations a reçu l'approbation des autorités de la concurrence compétentes et a pu être finalisée conformément aux accords signés et annoncés respectivement les 8 et 27 novembre 2018.

VISIATIV
Visiativ a annoncé que son chiffre d’affaires 2018 devrait s’établir aux environs de 163 millions d'euros, en croissance totale de 31%, intégrant la consolidation de Dimensions Group depuis le 1er décembre 2018. L'éditeur et intégrateur de plateformes innovantes anticipait des revenus supérieurs à 155 millions d'euros, mais son quatrième trimestre a été particulièrement dynamique. Il a enregistré sur cette période une croissance organique de près de 20%, lui permettant d'afficher une expansion interne d'environ 10% sur l'ensemble de l'année.

FNAC DARTY
Dans le contexte sans précédent des manifestations "Gilets Jaunes", Fnac Darty annonce une perte de chiffre d'affaires estimée à environ 45 millions d'euros, en France et en Belgique, liée aux fermetures de magasins et aux baisses de trafic. "Cet impact sur les ventes de fin d'année devrait peser en conséquence sur la croissance du résultat opérationnel courant attendue pour l'année 2018", a averti le distributeur. Par ailleurs, l'intégration Fnac Darty s'achève conformément au plan, et le groupe réaffirme son objectif de 130 millions d'euros de synergies à fin 2018.

DRONE VOLT
Drone Volt a annoncé avoir signé un contrat auprès d’une agence gouvernementale américaine pour la fourniture de deux caméras intelligentes PENSAR. Une commande complémentaire pour la fourniture de quatre autres dispositifs est en cours de négociation. Cette caméra est issue des travaux de recherche et développement d’Aerialtronics, société néerlandaise dont les actifs ont été repris il y a seulement un an et demi.

SECHE ENVIRONNEMENT
Séché Environnement a annoncé que son offre d'acquisition sous la forme d'un "Scheme of arrangement" selon les termes du Companies Act d'Afrique du Sud de 2008, de la totalité des actions composant le capital d'Interwaste Holdings Limited, spécialiste majeur de la gestion de déchets en Afrique du Sud, a été approuvée par la majorité requise des actionnaires d'Interwaste lors de l'assemblée réunie pour l'approbation du " Scheme "1.