Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Jeudi 19 décembre 2019

AOF - 19 décembre 2019


(AOF) - ADVICIENNE 
Advicenne a reçu, de la part de l'Agence européenne des médicaments (EMA), une opinion positive pour la désignation de médicament orphelin pour son candidat médicament ADV7103 dans le traitement de la cystinurie en Europe. La biotech a indiqué que cette opinion positive revêtait une importance stratégique. Cette désignation lui offre un avantage important en lui donnant un accès à la procédure centralisée d'autorisation de mise sur le marché ainsi qu'une exclusivité commerciale dans la Communauté Européenne de dix ans à partir de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché.

AKKA TECHNOLOGIES
Akka Technologies a l'intention de lancer une offre publique d'achat recommandée en numéraire pour acquérir la totalité du capital du norvégien Data Respons ASA pour 48 couronnes norvégiennes par action, représentant une contrepartie totale de 3,7 milliards de couronnes (366 millions d'euros). Ce projet permet au groupe français de poursuivre et renforcer la structuration de son expertise digitale.

GTT
GTT a reçu une commande de la part du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) pour la conception des cuves d'un nouveau méthanier. Le navire offrira une capacité de 174 000 m3. GTT réalisera le design des cuves, qui intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex, développé par GTT. Il sera construit pour le compte d'un armateur asiatique dont le nom est confidentiel à ce stade. La livraison interviendra au cours du premier trimestre 2022.

GUERBET
David Hale est nommé directeur général de Guerbet à compter du 1er janvier 2020. Chief commercial officer et membre du comité exécutif depuis février 2018, le Franco-américain succède à Yves L'Epine qui occupait ces fonctions depuis fin 2011. Pour 2019, Guerbet confirme un chiffre d'affaires attendu en hausse de plus de 3 % avec une marge d'Ebitda de l'ordre de 14 %, malgré l'interruption de la production à Dublin suite à des incidents techniques aujourd'hui résolus. Pour 2020, la marge d'Ebitda est attendue entre 14 et 15 %, en retrait par rapport aux objectifs intermédiaires du plan GEAR 2023. Le groupe tablait en effet sur une marge d'Ebitda supérieure à 16,5%.

INVENTIVA
Inventiva a dévoilé les résultats positifs de son étude clinique de Phase IIa évaluant odiparcil dans le traitement de la mucopolysaccharidose (MPS) de type VI, une maladie génétique rare et progressive dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants. Dans ce cadre, la biotech française a décidé de poursuivre le développement clinique d'odiparcil pour le traitement de cette maladie.

MEDIAN TECHNOLOGIES 
Median Technologies et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont signé un contrat de financement d'un montant de 35 millions d'euros, soutenu par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) ou "Plan Juncker". L'entrée dans la phase de négociation pour l'obtention de ce prêt avait été annoncée préalablement par communiqué de presse le 15 mai 2019. Ce contrat de financement a pour objet d'accélérer le programme d'investissement pour la plateforme d'imagerie phénomique iBiopsy.

NEOEN
Neoen et son partenaire Electricidade de Moçambique (EDM) ont atteint le closing financier et lancé la construction de " Central Solar Metoro ", une centrale photovoltaïque de 41 MWc localisée dans le nord du Mozambique. La centrale, dont la mise en service est prévue pour fin 2020, injectera son électricité au niveau de la principale sous-station de transport - distribution de la région nord du Mozambique, à Metoro (district d'Ancuabe).

NICOX
L'étude clinique de phase 2 ‘Danube' de sécurité et de tolérabilité, de première administration chez l'homme, menée sur 36 patients par Nicox sur la blépharite, a atteint l'objectif principal de sélection de la dose de NCX 4251 pour avancer son développement. Le traitement NCX 4251 administré une fois par jour (QD), a été sélectionné pour avancer vers une étude clinique de phase 2b plus large, sous réserve de l'issue de la réunion avec la FDA américaine début 2020 et d'obtenir les ressources financières nécessaires.

SOCIETE GENERALE
Société Générale a signé un accord pour céder SG Finans AS, ses activités de financement d'équipements et d'affacturage en Norvège, en Suède et au Danemark, à Nordea Finance, la branche de financement d'équipements et d'affacturage de Nordea Bank, l'une des principales banques scandinaves. Dans un communiqué distinct, cette dernière révèle que le montant de la transaction atteint 575 millions d'euros. L'opération devrait avoir un effet positif d'environ 10 points de base sur le ratio CET1 du groupe français.